L'OSTEOPATHIE POUR LES FEMMES ENCEINTES

L’ostéopathe intervient auprès de femmes enceintes en complément d’un suivi gynécologique.

Avant la grossesse

• Troubles du cycle : cycles irréguliers, douleur à l’ovulation ;
  • Infertilité : infertilités fonctionnelles (sans cause médicale identifiée), en complément d’une assistance médicale à la procréation ;
  • Douleurs lors des rapports sexuels (dyspareunies), vaginisme, hypertonie du périnée.

Pendant la grossesse

• Douleurs musculo-squelettiques : lombalgie, sciatique, cruralgie, douleurs du pubis, du coccyx, ligamentaire, cervicalgie ;
  • Troubles digestifs : nausées, brûlures d’estomac, inconfort digestif, constipation, hémorroïdes ;
  • Troubles de la circulation : jambes lourdes ;
  • Préparation à l’accouchement : amélioration de la mobilité du bassin et de la colonne vertébrale, préparation des muscles du périnée et du diaphragme.

Après l'accouchement

• En cas d’accouchement : trop long (plus de 8h), trop rapide (moins de 2h), avec appui sur le ventre, par le siège ;
  • Travail des cicatrices : péridurale, césarienne, épisiotomie ;
  • En complément de la rééducation périnéale et/ou abdominale ;
  • Certains cas d’incontinence : urinaires, anales

Dans tous les cas, un interrogatoire et un examen clinique approfondis nous permettent de vous orienter vers les services médicaux compétents, si votre motif de consultation ne relève pas de l’ostéopathie.

Cabinet Gambetta Paris XXe

Cabinet Ternes-Pereire PARIS XVIIe