DEROULEMENT D'UNE CONSULTATION D'OSTEOPATHIE

Anamnèse ou entretien

Tout d’abord, l’ostéopathe se renseigne de votre état civil, donc ne vous étonnez pas des questions qu’il pose. 

Ensuite, votre praticien s’informe de votre motif de consultation i.e. la raison de votre venue au cabinet. C’est le début de l‘anamnèse : il vous pose de nombreuses questions concernant votre état de santé actuel et passé. Il répertorie ensuite vos antécédents : interventions chirurgicales ; traitements sur court, moyen et long termes ; traumatismes (physiques ou psychologiques)…

Examen Clinique

Après l’anamnèse s’ensuit l’examen clinique : Il vous sera alors demandé de vous dévêtir et de vous mettre en sous-vêtements afin de faciliter l’observation de votre posture et la mobilisation de certaines articulations.

Votre ostéopathe effectue alors plusieurs tests à la recherche de pertes de mobilité articulaire mais aussi du système viscéral et crânien. Certains tests lui permettent d’exclure les contre-indications à la prise en charge ostéopathique. Dans le cas contraire, votre thérapeute pourra vous orienter vers un professionnel de santé plus à même de vous prendre en charge (médecin généraliste, médecin spécialiste, urgences…)

Traitement

Pour finir, après vous avoir expliquer son axe de traitement ostéopathique, votre ostéopathe procédera à la normalisation des restrictions de mobilité tissulaire (articulations, muscles, fasciae…).Parmi son large éventail de techniques, il choisir celles qui vous sont le plus adaptées.

A la fin de la séance, votre ostéopathe vous donnera différents conseils (étirements, alimentations, hydratation…) afin de pérenniser et d‘optimiser les effets de la consultation.

Cabinet Gambetta PARIS XXe

Cabinet Pereire PARIS XVIIe

Fermer le menu